dimanche 21 septembre 2014

Le respect des fondamentaux!

« La santé est un état précaire qui ne présage rien de bon » disait le docteur Knock de Jules Romain en 1923 mais la situation s'est encore dégradée depuis. Le business de la maladie tourne à plein régime, le profit des laboratoires pharmaceutique continue d'augmenter en dépit des scandales et les seules campagnes de prévention consistent en des dépistages ou des campagnes de vaccination. Mettre le plus rapidement possible sous perfusion médicamenteuse ou affaiblir encore un peu plus le système immunitaire ? Ce qui est mauvais pour l'organisme sera toujours bon pour les affaires... 

Notre premier devoir en tant qu’adulte serait ainsi de nous libérer. Se libérer de la confusion des messages, des mauvaises nouvelles, de la peur toujours mauvaise conseillère... Se libérer de nos habitudes, de nos préjugés, de nos facilités toujours débilitantes... Se libérer globalement d'une conception de la santé qui considère le malade comme une victime et l'allopathie comme seul remède. « Celui qui fait ce qu’il a toujours fait obtiendra ce qu’il a toujours obtenu » dit un dicton.

Pourquoi l’homme est-il le seul mammifère à ne pas multiplier sa période de croissance par sept ? Pourquoi y avait-il statistiquement plus de centenaires aux  siècles passés ? Pourquoi l'espérance de vie aux Etats-Unis est-elle en train de baisser pour les nouvelles générations ?  Nous sommes génétiquement programmés pour vivre centenaires mais sommes malheureusement confrontés à de nombreux obstacles et malentendus… 

Au constat d'une piètre situation fait donc écho une perspective enthousiasmante: il n'y a pas de fatalité!  La situation n'est pas confortable mais il existe une autre voie!

Après avoir analysé les principales manipulations, le meilleur service que l'homme puisse se rendre est de prendre la décision de se respecter. Nous pouvons faire n’importe quoi et nous manquer continuellement de respect ou bien faire le point sur nos besoins vitaux et décider une fois pour toute de nous respecter.

Quels sont ces besoins vitaux ? 
  • La vie ne se prolonge pas au-delà de quelques minutes sans oxygène. La qualité de notre air et de notre respiration est donc primordiale.
  • Plus de 99% des molécules d’un organisme sont des molécules d’eau. Une eau propre et vivante, chargée d'énergie, ne serait-elle donc pas plus pertinente ?
  • L'homme est hétérotrophe c'est à dire incapable d'assimiler ses minéraux autrement que via les végétaux. Des fruits et légumes de qualité, associés à un système de cuisson respectueux des nutriments apparaît donc préférable...
  • Nos cellules émettent des champs électromagnétiques dans un très large spectre de fréquences. Se protéger des ondes artificielles afin d'éviter les interférence fâcheuses ne serait-il pas du bon sens ?
  • De 60 à 80% de toutes les consultations de médecins généralistes sont liées au stress et donc au mental. Favoriser le lâcher-prise et la sérénité tout en donnant du sens à sa vie permettrait de solutionner beaucoup de choses...
  • Enfin, toute molécule chimique entraînant un affaiblissement du système immunitaire, ne serait-il pas prudent de privilégier en premier lieu les soins au naturel, notamment chez les jeunes enfants ?

Air, Eau, Ondes, Nutrition, Mental et Soins au naturels. Tels sont donc, selon nous, les fondamentaux de la santé et de la vitalité. Les respecter reviendra in fine à se respecter et, dans tous les cas, à mettre toutes les chances de son côté.

Est-ce à dire que je ne tomberai jamais malade ? Non, bien sûr, puisque se respecter suppose aussi de se donner le droit à l’erreur et à l’imperfection mais la maladie, dans l’optique du naturel, sera également respectée : elle ne sera plus considérée comme une tare à vite supprimer mais comme un signal envoyé par un organisme en difficulté. « Le corps fait une maladie pour se guérir » disait Hippocrate, considéré comme le père de la médecine mais en réalité plutôt naturopathe. 
 
C’est dans cette perspective de la "sagesse du corps" et du potentiel de guérison que le respect change vraiment la vie et la santé. C’est parce que le patient se respecte (et donc souhaite se préserver) qu’il fait le choix du naturel. C’est parce qu’il fait le choix du naturel, qu’il se responsabilise et prend sa santé en mains. La relation thérapeute-patient s'établit ainsi sur de bonnes bases entre deux adultes responsables et décidés à aller de l'avant afin d'améliorer durablement les choses: la petit gélule superficielle a fait place à un travail de fonds sur les fondamentaux; le symptomatique à une approche holistique personnalisée, au cœur de l'être et de sa vitalité!

Frat'airnellement,

Le Centre Oasis, Genève

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire